L'abbaye

Bible

La Bible à Maredsous

Appuyée sur une longue tradition monastique dont la prière liturgique est le pain quotidien, la lecture de la Bible est au cœur de toute vie chrétienne et donc d'une vie bénédictine authentique.

L'étude et la diffusion de la Bible ont été un souci permanent de la Communauté de Maredsous depuis le Missel des Fidèles de Dom Gérard van Caloen (1882) ou la publication des prédications du Bienheureux Columba Marmion étonnement nourries de l'Écriture Sainte pour son époque (1917-1923).

La recherche scientifique a bénéficié des travaux des PP. De Bruyne (révision de la Vulgate), Duesberg (Les Scribes inspirés), Fransen (Florus de Lyon) et Bogaert (professeur d'exégèse de l'Ancien Testament à l'Université Catholique de Louvain).

Quant au mouvement biblique catholique après l'encyclique Divino afflante (1943), il a été fortement stimulé par le rayonnement des travaux de diffusion de la Bible auprès du monde chrétien francophone à travers la publication de la Bible de Maredsous (1950) par Dom Paul (Georges) Passelecq ainsi que par les publications de Dom Célestin (Paul) Charlier: La lecture chrétienne de la Bible (1950) et la revue et collection Bible et Vie Chrétienne (1952-1972).

Après une édition révisée de la Bible de Maredsous (1968), cette tradition s'est poursuivie par l'application de l'informatique aux travaux bibliques à partir de 1971, avec la publication de la Table Pastorale de la Bible (1974) et la création du Centre Informatique et Bible sous la direction de Dom R.-Ferdinand Poswick (1979).

Parmi les réalisations bibliques les plus importantes d'Informatique & Bible, il faut citer:

  • la Concordance de la Bible de Jérusalem (1979)
  • la réédition du Dictionnaire Encyclopédique de la Bible (1987)
  • la collection Bible et Vie Chrétienne, nouvelle série (1987)
  • la collection Fils d'Abraham (1987)
  • le collectif d'études sur Les Bibles en français (1991)
  • la Concordance de la T.O.B. (avec référence à l'hébreu et au grec, 1993)
  • la nouvelle édition de la Bible de Maredsous sous le titre Bible Pastorale (1997)
  • de nombreuses versions électroniques avec moteur de recherche, sur disquettes, puis sur CD-ROM, puis dans Internet (voir www.biblewww.net/) : la Bible Pastorale de Maredsous (2004) et le Dictionnaire Encyclopédique de la Bible (2009), sont accessibles gratuitement à travers Internet.

Enfin, la Maison des Écritures à Maredsous, présente l'historique des travaux bibliques de Maredsous et différentes expositions sur la Bible.

Et pour en savoir plus www.cibmaredsous.be